Inauguration de la première Love Tomorrow Music & Arts School à Sekha (Népal) par Lost Frequencies

Inauguration de la première Love Tomorrow Music & Arts School à Sekha (Népal) par Lost Frequencies

Tomorrowland ouvre une première école de musique sur le toit du monde, avec la Love Tomorrow Foundation et en collaboration avec l’asbl belge CUNINA

Népal, mercredi 18 avril 2018 - Lundi 16 avril dernier, la première Love Tomorrow Music & Arts School a ouvert ses portes à Sekha, un petit village de montagne au cœur de l’Himalaya népalais. Cette date n’est pas que symbolique, c’est aussi le premier jour d’école officiel au Népal, après le Nouvel An népalais, traditionnellement fêté le 14 avril. L’école de musique est l’aboutissement d’une collaboration unique entre le festival Tomorrowland, sa Love Tomorrow Foundation et l’asbl belge CUNINA. L’école a été inaugurée à l’occasion d’une fête par Sophie Vangheel, fondatrice et présidente de CUNINA, et Felix de Laet, aka DJ Lost Frequencies, qui représentait Tomorrowland et les ‘People of Tomorrow’. Dans cette école, parfaitement intégrée à la Cunina Boarding School existante, plus de 300 filleuls de Cunina pourront vivre leur créativité et être formés à la musique et à la danse. L’école, dont le concept est aussi surprenant qu’original, mesure quelque 400 m² et accueille quatre grandes salles de classe et un atrium central couvert. Les cours sont donnés par deux professeurs de musique à temps plein et font partie intégrante des cours obligatoires des enfants et adolescents. Ils y apprendront à jouer de la guitare, de la flûte et du clavier, mais aussi des instruments de musique népalais très traditionnels comme le Sarangi (instrument à cordes) et le Madal (tambour). La construction de cette école est pour la Love Tomorrow Foundation l’occasion d’offrir aux enfants et adolescents la possibilité d’exprimer leur créativité. Love Tomorrow et Cunina sont convaincus qu’un enseignement de qualité est la clé d’un avenir meilleur, mais qu’il ne peut se limiter à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Avoir la possibilité d’exprimer sa créativité par la musique et la danse est un élément essentiel de la formation personnelle et du développement d’un enfant et d’un adolescent. La construction de cette première Love Tomorrow Music & Arts School n’est qu’une première étape pour la Fondation qui a pour ambition d’ouvrir d’autres de ces écoles de musique et d’arts dans les prochaines années sur différents continents, pour les enfants et les adolescents qui en ont le plus besoin. 

Financée à 100 % par les ‘People of Tomorrow’
La construction de la première Love Tomorrow Music & Arts School a été financée à 100 % par les visiteurs de Tomorrowland. Ceux-ci ont pu apporter leur contribution de différentes façons lors des deux dernières éditions du festival. Il est possible, lors de l’‘activation’ du bracelet et de l’ajout de ‘Pearls’ (via le système de paiement sans cash), de décider, sur base volontaire, d’offrir 2 Pearls à la Fondation et, donc, à la construction de l’école. Les Pearls valent 1 boisson (bière ou soft). Il est même possible d’offrir des Pearls pendant le festival. Pour chaque drapeau Tomorrowland vendu dans les shops lors du festival ou via le webshop, une participation de €5,- est offerte à la Fondation. C’est aussi une manière pour les non-festivaliers d’apporter leur contribution. Les personnes qui réussissent à obtenir un billet gratuit par l’intermédiaire d’un partenaire ou d’un sponsor doivent en échange apporter une contribution unique à la Fondation. De même, les recettes du Secret Resto, le restaurant exclusif de 12 places intégré dans la main stage sont versées à la Fondation. 

Un design unique respectueux des traditions locales 
La construction de l’école est sans conteste un projet unique. Non seulement au niveau de la collaboration entre Love Tomorrow et Cunina, mais également en termes de conception. Son design est arrondi et elle a été construite avec un maximum de matériaux locaux. Le design arrondi est né de la philosophie et de l’ambition de réunir et de rassembler les personnes. Avec une superficie de quelque 400 m², l’école abrite 4 salles de classe entièrement équipées et un grand atrium central et couvert. Cet atrium sert de lieu de rencontre central ou d’espace dédié aux représentations. Cet espace profite des flots de lumière amenés par la coupole en plexi intégrée dans le toit. En outre, les portes peuvent aussi être ouvertes en grand vers la grande pelouse centrale. À l’heure actuelle, l’école constitue la scène et le ‘backstage’.

Le bureau d’architectes d’Hasselt UAU Collectiv a dessiné l’école : « Lors de la conception de l’école, il était important de pouvoir la construire entièrement avec des entrepreneurs locaux, dans un petit village au cœur de l’Himalaya népalais, loin de toutes les grandes villes », explique Joris Diliën, architecte et partenaire d’UAUcollectiv. « Nous souhaitions pouvoir faire appel au savoir-faire des professionnels sur place et travailler autant que possible avec des matériaux locaux. Les briques rouge ocre et le toit de de chaume, réalisé suivant les traditions locales et tissé sur place, en sont de bons exemples. Le Népal a une histoire architecturale incroyablement riche. Les nombreux temples dans et autour de la capitale Katmandou en sont la meilleure preuve. Malheureusement, la situation politique et économique des dernières décennies a mis l’architecture en veilleuse. Grâce à la forme du bâtiment, à l’utilisation de matériaux de construction locaux et traditionnels et à l’implication des habitants locaux, nous espérons pouvoir réveiller quelque peu leur intérêt et leur fierté pour leur architecture à travers cette école. Ce fut en tout cas une expérience très enrichissante et très particulière pour notre bureau », conclut Joris Diliën.

Le Népal, un choix logique pour la première école 
Cette première Love Tomorrow Music & Arts School a été construite sur les terrains de la Cunina Boarding School existante, installée à Sekha, au Népal. Avant la construction de l’école en 2009 par Cunina, les enfants n’avaient pas accès à l’enseignement et l’école la plus proche se situait à 3 heures de marche. Tout comme dans le reste du Népal, le gouvernement investit peu ou pas du tout dans l’enseignement et les enfants et adolescents demeuraient souvent illettrés. En 2009, l’asbl Cunina a entamé la construction d’une école. Les enfants, soutenus par des parrains belges, y reçoivent un enseignement de qualité en anglais. De nombreuses nouvelles familles se sont même installées à Sekha pour habiter plus près de l’école. Toute une nouvelle communauté s’y est créée autour de l’école.

À l’heure actuelle, le site se compose d’une école maternelle, d’une école primaire et d’une école secondaire. Cette dernière est toute nouvelle et donne aux enfants l’occasion de terminer un parcours scolaire complet. C’est dans cet endroit unique que Love Tomorrow et CUNINA ont construit la Lova Tomorrow Music & Arts School. Afin de garantir l’avenir de ce projet particulier, il faut dès à présent de nouveaux parrains Cunina afin de soutenir la prochaine génération au Népal en leur offrant un accès à une vie scolaire pleine de richesses. Un soutien mensuel de 30 € pour un enfant permet déjà de le faire.

Citation de Sophie Vangheel – fondatrice CUNINA
« Lorsque Manu et Michiel Beers, les inspirateurs et organisateurs de Tomorrowland, ont commencé à parrainer Cunina il y a deux ans, je les ai invités à une rencontre personnelle », explique Sophie Vangheel, fondatrice de l’asbl Cunina. « Très vite, il est apparu que nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes normes et, mieux encore, que nous avions le même rêve... la construction d’une école de musique pour enfants et adolescents vulnérables. Je leur ai dès lors immédiatement proposé de construire cette école de musique avec nous sur ‘le toit du monde’. À ce moment, nous étions en effet en pleine réflexion en vue de l’agrandissement de notre Cunina Boarding School à Sekha, au Népal, par la construction d’une école secondaire. La construction d’une école de musique s’intégrait parfaitement dans ce projet. Deux ans plus tard, je suis donc particulièrement fière de ce que nous avons réalisé et de pouvoir dire que nous avons construit la première Love Tomorrow Music & Arts School.’ 

Citation de Felix De Laet  - DJ Lost Frequencies
« Lors de Tomorrowland 2016, j’ai découvert pour la première la Love Tomorrow Foundation et ses projets de construction d’une école de musique au Népal. Le projet m’a immédiatement enthousiasmé. J’ai donc été très heureux quand on m’a demandé de me rendre au Népal pour inaugurer officiellement l’école, au nom de Tomorrowland et de tous les People of Tomorrow. »

« Mon histoire personnelle fait parfaitement écho à celle de ce projet. À la maison, j’ai eu toutes les possibilités, le temps et l’espace nécessaires pour exprimer ma créativité. Chez moi, ça s’est traduit par la musique et l’apprentissage d’instruments. Sans ces opportunités, je ne serais jamais devenu musicien/DJ. Je trouve dès lors fantastique que les enfants ici à Sekha aient maintenant cette chance ! »

En bref : 

  • Le 16 avril, la première Love Tomorrow Music & Arts School a ouvert ses portes à Sekha, au Népal. Elle est l’aboutissement d’une collaboration unique entre l’ONG belge CUNINA et le festival Tomorrowland. 
  • L’école a été inaugurée officiellement par Sophie Vangheel, fondatrice-présidente et directrice générale de Cunina, et Felix de Laet en tant que représentant de Love Tomorrow. 
  • Dans cette école, quelque 300 filleuls Cunina de la Cunina Boarding School Sekha recevront des cours de musique. 2 professeurs de musique ont été engagés pour ce faire. 
  • Le bâtiment de 400 m² abrite 4 salles de classe et un atrium central. Le design est l’œuvre de l’architecte Juul Vanleysen et du bureau d’architectes UAU Collectiv d’Hasselt. Ce design est unique et l’école a été entièrement construite par un entrepreneur local. 
  • Le bâtiment a été financé à 100 % par des contributions des visiteurs de Tomorrowland. 
  • La Love Tomorrow Foundation a pour ambition de construire d’autres écoles de musique. Le prochain projet concret sera dévoilé avant Tomorrowland 2019. 

Pour de plus amples informations à propos de Love Tomorrow, la Love Tomorrow Foundation : www.lovetomorrow.com

Pour tout renseignement complémentaire à propos de CUNINA et de son fonctionnement : https://www.cunina.org/en/thank-you-people-of-tomorrow

 

A propos de Lost Frequencies

Felix De Laet, better known by his moniker Lost Frequencies, has soared to success in the international music industry over the past half-decade. Releasing his global smash hit ‘Are You With Me’ back in 2014 with the track rapidly ascended by hitting multi-platinum status, taking the #1 spot in 18 countries and becoming the first Belgian artist to hit #1 in the UK. Proving that he is no one-trick pony in the studio, ‘Reality’ evidenced as another major smash hit from that, and flew to platinum status in no less than 7 territories, before the release of his debut album ‘Less Is More’ (2016), and sophomore follow-up ‘Alive And Feeling Fine’ (2019), showcased his enthusiasm, dedication to craft and sheer skill all whilst playing the long game.